Nos Producteurs

Audrey – Viticultrice BIO

Acheter du vin bio en livarison sur la bassin d'arcachon et bordeaux

La famille Chassenard

Depuis la nuit des temps et autant qu’on s’en souvienne, la famille Chassenard a les pieds bien ancrés dans cette terre qu’elle a toujours aimée. Une terre à la fois douce et forte, faite pour la vigne, les fruits et les légumes les meilleurs pendant des années…

La vigne, c’est une histoire de famille, et même si l’attaque du phylloxera a fait baisser les bras à bien des viticulteurs, elle a fait rebondir nos ancêtres vers ces nouveaux plants greffés qui pouvaient combattre ce fameux puceron… Refaire d’abord du « vin pour soi », puis avoir envie de le faire découvrir aux autres, ce vin qui, avant la crise, faisait partie du giron des vins de Bordeaux… mais qui dû ensuite, se battre pour se faire un nom « Buzet ».

En 1953, c’est René qui est parti en éclaireur avisé avec quelques autres vignerons plein d’espoir, créer la Cave Coopérative de Buzet. Et son fils Jean-Claude, profondément enraciné dans ses vignes, a perpétué la tradition familiale en assurant même un poste au Conseil de Surveillance et de Président du Directoire de la Coopérative, pendant 18 années.

Mais voilà qu’aujourd’hui, avec femme et filles, il décide de renouer avec ses ancêtres qui élaboraient leur vin sur la propriété :

« Ensemble, nous démarrons une nouvelle histoire, avec un autre regard sur la vigne et le vin. Tout en conservant l’âme de la vigne chère à nos ancêtres, nous affranchissons 10 ha de la propriété et les tournons vers l’agriculture biologique, toujours en AOC Buzet. La famille reste apporteuse pour les 46 autres hectares à la Coopérative Les Vignerons de Buzet »

Un défi par désir de produire les vins de nos vignes sur nos terres. Cela va prendre un peu de temps, au moins le temps qu’accompagne la conversion en agriculture biologique qui elle, va amplifier le potentiel et l’affirmation de chaque parcelle, et donnera à chacun de nos vins leurs spécificités.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Voici nos vins BIO

À propos de Nathalie Gidelle

Je suis passionnée par la terre et les jardins, les couleurs, les parfums. J’ai envie de vous faire connaître des producteurs, leurs métiers, leur passion pour la Terre. La protection des variétés, la protection des graines et la sauvegarde de notre patrimoine passe par notre consomm’action. Nous sommes tous concernés. Vous n’avez pas le temps d’aller chercher les bons produits chez les Producteurs, nous les amenons à vous, nous serons votre trait d’union avec notre terroir.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *